Sweet Home 3D Icon    Modifications des cotes
 

Vous pouvez modifier la position et la taille des cotes avec la souris ou avec le menu Plan > Modifier les cotes....
Pour modifier des cotes avec la souris, sélectionnez les dans le plan du logement. Pour sélectionner une cote dans le plan, cliquez sur celle-ci. Pour sélectionner plusieurs cotes (ou d'autres objets) dans le plan, dessinez un rectangle de sélection qui les contient, ou cliquez sur les cotes en maintenant la touche majuscule enfoncée.
Pour déplacer les cotes sélectionnées, positionnez le pointeur de la souris sur l'une de ces cotes puis glissez-déposez les, ou appuyez sur les flèches du clavier.

Quand une cote dans le plan est sélectionnée, vous pouvez aussi :

  • déplacer l'une de ses extrémités, avec l'indicateur de taille qui apparaît à chaque extrémité de la cote sélectionnée,
  • modifier la taille de ses lignes d'extension, avec l'indicateur de taille des lignes d'extensions qui apparaît au milieu de la ligne de cote sélectionnée.

1.

L'indicateur de taille du point de départ montre le point et la ligne d'extension que vous pouvez glisser-déposer pour déplacer le point de départ de la cote.

2.

L'indicateur de taille des lignes d'extensions montre le point sur la ligne de la cote que vous pouvez glisser-déposer pour redimensionner ses lignes d'extension.

3.

L'indicateur de taille du point de fin montre le point et la ligne d'extension que vous pouvez glisser-déposer pour déplacer le point de fin de la cote.

Qaund une cote en élévation est sélectionnée, vous pouvez la déplacer, changer son élévation, sa hauteur, son angle et la taille de ses lignes d'extension, à l'aide des indicateurs suivants.

1.

L'indicateur d'élévation montre le point que vous pouvez glisser-déposer pour monter ou descendre la cote.

2.

L'indicateur des lignes d'extension montre le point que vous pouvez glisser-déposer pour changer la taille des lignes d'extension de la cote.

3.

L'indicateur de hauteur montre le point que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la hauteur mesurée par la cote.

4.

L'indicateur d'angle montre le point que vous pouvez glisser-déposer pour modifier l'angle de la cote.

Quand le pointeur de la souris survole l'un de ces indicateurs, celui-ci change d'aspect pour indiquer que vous pouvez glisser-déposer ce point afin de modifier l'attribut correspondant de la cote sélectionnée. Au fur et à mesure que vous effectuez un glisser-déposer, la taille de la cote modifiée et la longueur qui y est affichée sont mises à jour dans le plan.

Une cote peut aussi être modifiée grâce à son panneau, en double-cliquant sur cette cote dans le plan du logement, ou en choisissant Plan > Modifier les cotes... après l'avoir sélectionnée.

Dans le panneau de la cote, vous pouvez modifier les coordonnées de ses points de départ et de fin, la taille de ses lignes d'extension, si c'est une cote dans le plan ou une cote en élévation qui mesure la hauteur d'un objet, la taille de sa police de caractères, sa couleur et si elle doit être affichée dans la vue 3D.
Quand une cote est affichée dans la vue 3D, vous pouvez aussi déterminer son élévation et si le texte de la longueur doit être horizontal ou vertical pour une cote dans le plan. Dans l'image qui suit, la cote 180 est une cote en élévation, la cote 35 est une cote dans le plan avec une orientation du texte horizontale et la cote 85 est une cote dans le plan avec une orientation du texte verticale et élevée à une hauteur de 180.

Quand une seule cote dans le plan est sélectionnée, vous pouvez la déplacer seulement si la position initiale du pointeur de la souris est sur la ligne de cote et pas sur l'indicateur de taille des lignes d'extensions.

Utilisez les choix proposés par le sous-menu Plan > Modifier le style du texte pour changer le style gras ou italique du texte qui affiche la longueur des cotes sélectionnés.

Pour vous aider à conserver le parallélisme des cotes dans le plan, l'angle d'une cote en cours de modification est par défaut un multiple de 15°. Vous pouvez désactiver ce magnétisme à l'aide du panneau des préférences ou pendant le déplacement de la souris, en maintenant enfoncée la touche Alt sous Windows, la touche cmd sous macOS et les touches Majuscule + Alt sous Linux.

Si les objets sélectionnés dans le plan contiennent des murs, des pièces, des meubles, des cotes, des lignes et des textes, tous ces objets seront déplacés avec un glisser-déposer ou avec les flèches du clavier. Si la touche Ctrl (ou sous macOS, la touche alt / option) est enfoncée pendant que vous glissez-déposez ces objets, ceux-ci seront dupliqués.

La longueur affichée sur les cotes est exprimée par défaut dans l'unité de votre pays. Vous pouvez choisir entre le Centimètre, le Mètre, le Millimètre et le Pouce dans le panneau des préférences.